programme
Pointe D’art se met au service de ses clients en proposant des séances sur mesure qui prennent en compte les facteurs temps, lieux, espaces et thématiques souhaités par l’entreprise
L’arme utilisée est le Fleuret et pour le pratiquer, les participants doivent porter masque, veste d’escrime, gant, chaussures de sport.
C’est une arme d’estoc légère d’un poids inférieur à 500 grammes
La pointe de la lame est terminée par une mouche en caoutchouc afin d’amortir les touches
Voici un aperçu du déroulé d’une séance type qui dure environ 1h30. Selon les impératifs la séance peut aller de 1h à 2h

Introduction
Le mot d’accueil / présentation du Maître d’armes et de son parcours
Présentation de l’escrime et des 3 armes (fleuret, épée, sabre : contexte historique)

Les 3 étapes d’une séance
Les échauffements spécifiques
L’initiation à l’escrime
La rencontre amicale

Les échauffements spécifiques
Échauffement en groupe, préparation à la pratique par des exercices ludiques et originaux.
(Exercice de coordination, réflexe, équilibre, vitesse de réaction)
Cette étape permet d’observer individuellement les capacités de chacun, l’ambiance générale qui règne dans le groupe, l’enthousiasme des participants. Cette phase d’observation est déterminante pour la suite de l’animation car c’est elle qui va donner le ton.

L’initiation à l’escrime
-Très appréciée des participants, cette étape débute par la séance d’habillage, (veste blanche, gant, masque et possession du fleuret moucheté
-Apprentissage des fondamentaux de l’escrime, à savoir : la position de garde, les déplacements sur la piste d’escrime, la tenue de son fleuret pour gagner en précision, la découverte du salut en trois temps, marque de respect indispensable avant chaque combat ?-Mise en situation d’assaut en face à face (attaquer, se défendre, feinter, utiliser sa « botte secrète).
Durant cette étape, chaque participant est amené à rencontrer des adversaires différents. Ainsi il découvre sa capacité d’adaptation à des façons de combattre diverses.?Quelques notions de stratégie et de tactique de combat

La rencontre amicale
Selon le nombre de participants et la volonté du client, nous constituons des équipes prêtent à s’affronter dans un esprit amical et courtois.
Le ou les animateurs jouent leur rôle d’arbitre des rencontres
Débriefing : commentaires et impressions des participants suivis des prises de photo du groupe en ligne puis en cercle pour le « un pour tous, tous pour un »
A l’issue de la rencontre amicale la remise de récompenses reste à l’appréciation des clients

Recommandations :
Les participants doivent être équipés d’une paire de chaussures de sport.
La répartition hommes/femmes devra être connue si possible 24 heures avant le jour de l’activité. Cette activité peut se pratiquer à tout moment de la journée.